Pages Menu
Categories Menu

Boost Moto N°52

Selme Design revisite la nouvelle Z750

Il fallait oser s’attaquer au dernier Z750 avec autant d’ardeur, mais tant qu’à faire d’être dans les premiers à lui offrir un tuning aussi complet, on n’a pas fait les choses à moitié chez Selme Design.
Conserver l’esprit du roadster et lui donner des formes inédites ; pari réussi pour le préparateur de Joigny !

Nouvelle donne
Nicolas vient de fêter le 1er anniversaire de la création de son entreprise puisque Selme Design a officiellement ouvert ses portes en décembre 2007. Il n’en était pour autant pas vraiment à ses débuts puisqu’il travaillait auparavant dans le même domaine, et puis c’est l’occasion de quitter le Sud pour Joigny et de s’installer à son compte qui lui ont fait franchir le pas. L’activité de carrosserie est large, mais c’est avant tout vers la préparation moto qu’il voudrait mettre l’accent et développer l’image de Selme Design. Ce projet est aussi là pour démontrer le savoir-faire de la maison et les possibilités offertes aux clients, tant au niveau peinture et modifications, que pour la création de pièces, la sellerie ou même la préparation moteur avec d’autres partenaires. Aucun souci donc pour vous sortir un projet clé en main, suffit d’exposer votre problème !!

Une ligne réussie avec cette série de modifications très soignées.

Le freinage bénéficie de disques Braking.

L’optique de GSXR marque la face avant pour plus de style.

De très belles commandes reculées également signées Rizoma.

Combinaison entre noir et or pour l’équipement Rizoma.

Un design plutôt original pour le sabot TopLine.

Un Z750 parfaitement revue par Selme Design

Des lignes de Gex
Si Nicolas a eu l’opportunité de mettre la main sur un Z750 dernière génération pour ce projet, il lui fallait également trouver les idées pour apporter la touche d’originalité nécessaire à la mise en avant de son projet. Coque de CBR ? Déjà réalisée sur une autre Hornet et modification assez connue pour les amateurs du roadster. Coque de R6 ? Pourquoi pas, mais la transformation est également déjà connue. C’est donc finalement sur l’arrière de la GSXR 1000 K6 que se portera son choix.

Les éléments entre les mains, on attaque les modifs du bâti arrière, le déplacement de certains organes et le remplacement du bocal de refroidissement d’origine par un autre modèle plus adapté à l’espace réduit de la nouvelle coque. Autre point sur lequel on se focalise, il faut que la greffe soit autant esthétique que « fonctionnelle », c’est-à-dire que la solidité de l’ensemble soit assurée et que la possibilité de duo soit conservée. Au final, pas mal d’heures à passer pour réaliser les différentes pattes d’accroche permettant un nombre d’appuis suffisants. L’ensemble étant positionné, on réalise ensuite un passage de roue sur mesure pour achever les lignes de la nouvelle poupe du Z750. La continuité des lignes de la Kawasaki est parfaitement respectée, le volume et la forme de la coque de la GSXR lui conviennent également parfaitement.

Pour ce qui est de la greffe d’une coque de sportive, le choix c’est ici porté sur l’arrière de la GSXR 1000 K6.

Quelques touches d’or en accord avec les jantes.

A l’avant, on continue dans cet esprit « Gex » avec le montage d’un optique de phare issu du même modèle de la gamme Suzuki, lequel est surmonté du bloc compteur pour lequel on a réalisé un entourage en inox du plus bel effet. Les écopes d’origine au galbe arrondi sont quant à elles conservées, elles sont accompagnées d’un garde-boue et d’un Top Line au design marqué. Vient ensuite la réflexion concernant la teinte et c’est au final ce très beau blanc pailleté qui sera retenu pour mettre en valeur les lignes de la moto, le doré pour les jantes venant donner encore plus de classe à l’ensemble. La sellerie, également signée Selme Design, reprend les mêmes nuances avec une peau blanche agrémentée d’une surpiqûre or.

En matière d’accessoires, on retiendra un fournisseur de qualité avec Rizoma à tous les niveaux, du poste de pilotage (rétros, guidon, pontet, embouts, leviers) à la partie cycle (protections, bocaux, commandes reculées). Quelques améliorations sont par ailleurs apportées par le montage de disques Wave Braking pour le freinage, d’un filtre BMC et d’un échappement Akrapovic côté moteur. Pour un premier showbike sous l’étiquette Selme Design, c’est plutôt une réussite non ? Comme Nicolas veut progresser et aller encore plus loin pour sa prochaine transformation, il a décidé de mettre en vente ce Z750 dès maintenant afin de constituer le budget nécessaire à la suite de ses projets. Le prix est vraiment raisonnable au regard de la bête, alors si vous avez été séduit, n’hésitez pas longtemps avant de lui passer un coup de fil ou d’aller faire un petit tour sur son site : www.carrosserie-selme-design.com

Une finition soignée avec le montage de nombreux éléments Rizoma.

Le garde-boue arrière est remplacé par un accessoire TopLine.

Le bloc-moteur de la dernière Z750 soigne également sa ligne…

Teknik

Modèle
Kawasaki Z750

Préparateur
Préparateur : Selme Design (Joigny – dept. 89)
TEL : 03 86 62 02 36

Moteur
Cylindrée : 750 cm3
Boîtier électronique : origine
Filtre : BMC
Échappement : Akrapovic

Partie cycle / Freinage
Suspensions : origine
Freinage : disques Wave Braking, bocaux Rizoma

Déco / Accessoires
¤ Carénages : coque GSXR 1000 K6, passage de roue maison, sabot et garde-boue Top Line
¤ Equipement : Rizoma — rétros, poignées, embouts, leviers, guidon, pontet, commandes reculées ; entourage de compteur inox, optique GSXR K6 + support sur mesure
¤ Peinture : peinture complète blanc pailleté, jantes or ; sellerie blanche surpiqûre or